Docy

WordPress Manager pour installer et gérer votre site WordPress

Estimated reading: 9 minutes

WordPress Manager est un nouvel outil ajouté sur Softaculous pour installer et gérer votre site WordPress directement sur votre hébergement cPanel sans avoir besoin de vous connecter à votre administration.

Avec toutes ses nouvelles options, WordPress Manager permet à ses utilisateurs d’appliquer les modifications et d’exécuter les mises à jour nécessaires de leurs sites en une seule interface.

Table des matières

Accès à WordPress Manager

Connectez-vous à votre compte cPanel

Sur la section Logiciel, cliquez sur Softaculous Apps Installer 

Sur Softaculous, cliquez sur l’icône WordPress Manager en haut de la page.

 

Vous pouvez y accéder aussi en cliquant sur l’icône WordPress à côté de l’installation WordPress que vous souhaitez gérer à partir de la page Toutes les installations, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.


Connexion automatique au panneau d’administration de WordPress

Vous pouvez vous connecter facilement à votre console d’administration de votre WordPress par un clic sans avoir besoin d’insérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, comme montré sur la capture ci-dessous.


Mise à jour de votre installation WordPress

Si une mise à jour est disponible pour votre installation. Vous remarquez le bouton ‘Upgrade Now’ à côté de la version. Vous cliquez seulement sur ce bouton et vous serez redirigé vers la page de la mise à jour.

 

Mise à jour automatique des paramètres principaux de WordPress

Sélectionnez les paramètres de mise à jour automatique pour votre WordPress. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes. Softaculous effectuera les mises à jour suite à votre choix :

1. Ne pas mettre à jour automatiquement

2. Mise à jour vers les versions mineures uniquement (c’est-à-dire que 5.5.1 sera mis à niveau vers 5.5.x et non 5.6.x)

3. Mise à jour vers la dernière version disponible majeure ainsi que mineure (c’est-à-dire que 5.5.1 sera mis à niveau vers 5.5.x jusqu’à ce qu’une nouvelle version majeure soit disponible et 5.6.x lorsqu’elle sera disponible)


Choisissez simplement l’option de mise à jour souhaitée et elle sera automatiquement enregistrée. Vous verrez par la suite un message de succès.


Mise à jour automatique des plugins et des thèmes

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez activer ou désactiver la mise à jour automatique pour vos plugins ou vos thèmes installés sur WordPress. Si vous activez la mise à jour automatique, cette dernière sera vérifiée une fois toutes les 24 heures et sera appliqué si disponible. Appuyez seulement sur le bouton Activer / Désactiver et le nécessaire sera fait sans votre intervention.


Activer/Désactiver la visibilité des moteurs de recherche

L’option Visibilité du moteur de recherche est une option très importante surtout si vous êtes toujours en train de développer votre site. Vous pouvez désactiver cette option si vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche indexent votre site qui n’est pas toujours complet ou l’activer dans le cas contraire. Cliquez sur le bouton Activer / Désactiver et vous verrez le message de sauvegarde.


Activer/Désactiver CRON de WordPress

Par défaut, WordPress a la commande CRON activée. Cette dernière a le rôle effectuer diverses tâches sur votre site. Parfois, avec des sites énormes, cela peut consommer les ressources de votre hébergement Web. Si vous souhaitez activer/désactiver ce paramètre wp-cron, vous pouvez activer cette option à votre aise.


Activer/Désactiver le mode Débogage de WordPress

Le mode de débogage de WordPress (désactivé par défaut) est très utile si vous rencontrez des problèmes sur votre site et souhaitez en connaître la raison. Vous pouvez activer/désactiver le mode débogage depuis Softaculous WordPress Manager. Appuyez simplement sur le bouton Activer / Désactiver comme montré sur la capture ci-dessous et votre choix sera enregistré.

Remarque : Il n’est pas recommandé de laisser le mode débogage activé sur votre site de production. Sur le site de production, désactivez le mode débogage une fois que vous avez terminé le débogage.


Changer le lien de votre site WordPress

L’URL  de votre site Web peut être modifié à partir de WordPress Manager. Si dans le cas où avez changé l’URL du site de votre panneau d’administration WordPress par un qui est invalide et que vous ne pouvez plus accéder à votre panneau, vous pouvez le rétablir à partir de WordPress Manager.

Modifiez le champ “URL du site Web” et cliquez sur le bouton “Enregistrer les informations du site”. L’URL sera également modifiée dans votre base de données WordPress.


Changer le nom de votre site

Le nom de votre site Web peut être modifié à partir de WordPress Manager. Changez la valeur “Nom du site” dans le champ et cliquez sur le bouton “Enregistrer les informations du site”. Le nom du site sera aussi modifié dans votre base de données WordPress.


Changer le mot de passe

Avez-vous oublié le mot de passe de votre site WordPress? Ou souhaitez-vous réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur ?

Modifiez le mot de passe de tout compte utilisateur sur votre site WordPress à partir de la page Softaculous WordPress Manager.

1 – Accédez à l’outil de gestion des utilisateurs

 

2- Sélectionnez le nom d’utilisateur et entrez le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser.


Gérer les plugins


Plugins Installés


Ajouter des plugins

La section “Add plugins” vous permet de rechercher et d’installer n’importe quel plugin de wordpress.org. Les plugins sélectionnés sont automatiquement activés lors de l’installation.


Télécharger un plugin

La section “Upload Plugin” vous permet d’installer un plugin en téléchargeant son fichier zip.


Gérer les thèmes


Thèmes installés

La section « Installed » vous montre la liste de tous les thèmes installés dans votre installation WordPress. Vous pouvez activer/désactiver et supprimer des thèmes en conséquence.


Ajouter des thèmes

La section “Add themes” vous permet de rechercher et d’installer n’importe quel thème de wordpress.org. Les thèmes sélectionnés sont automatiquement activés et remplacent le thème précédemment activé lors de l’installation.


Télécharger un thème

La section “Upload theme” vous permet d’installer un thème en téléchargeant son fichier zip.


Ajouter un utilisateur

Voulez-vous ajouter de nouveaux utilisateurs comme des éditeurs, des auteurs à votre blog ?

WordPress Manager de Softaculous est offert avec un outil intégré pour ajouter des utilisateurs WordPress avec différents rôles.

1- Accédez à l’outil de gestion des utilisateurs

 

2- Cliquez sur l’onglet ‘Add User’

 

3-  Sélectionnez le rôle d’utilisateur que vous souhaitez ajouter et remplissez les détails requis

 

4- Cliquez sur Add User. Ça y est, le nouvel utilisateur est ajouté dans votre WordPress.

Plus de fonctionnalités seront ajoutées à WordPress Manager dans les prochaines versions.

Leave a Comment