Docy

Comment déployer Ruby sur mon hébergement cPanel?

Estimated reading: 3 minutes

Ruby est un langage de programmation dynamique et open source similaire à Python et PERL. Développé principalement sur Linux, Ruby fonctionne sur la plupart des plateformes, telles qu’UNIX, DOS, Windows, MacIntosh, BeOS et OS/2. La syntaxe simple de Ruby le rend lisible par toute personne familiarisée avec n’importe quel langage de programmation moderne.

L’outil “Setup Ruby App” disponible sur votre hébergement Ruby vous facilitera la création de votre projet Ruby. Il vous permet de créer, gérer et mettre en ligne votre application.

Déployer Ruby sur cPanel :

Connectez-vous à cPanel.

Cliquez sur l’icône « Setup Ruby App »

 

Choisissez la version Ruby et définissez le répertoire d’applications et le domaine d’application que vous souhaitez utiliser pour cette application, puis cliquez sur le bouton « Setup ».

 

Une fois la configuration terminée, vous devriez voir un écran similaire à celui ci-dessous :

 

  • App Directory: le fichier dans lequel se trouve les fichiers sources de l’application en place. Si votre application nécessite de modifier ce dossier, il est recommandé de supprimer et recréer l’application avec le dossier adéquat au lieu de modifier uniquement le nom dossier.
  • App URI: le domaine ou l’URL à partir duquel votre application est accessible.
  • Ruby Version vous permet de modifier le version Ruby de votre application.
  • Modules : vous permet d’installer des dépendances pour votre application. Vous pouvez effectuer cette opération depuis SSH pour plus de praticité.
  • Execute Command: vous permet de lancer une commande dans votre environnement Ruby sans passer par SSH ou le Terminal.
  • Command for entering to virtual environnement: c’est la commande à lancer pour entrer dans votre environnement virtuel Ruby lorsque vous travailler sur le Terminal ou via SSH.
  • Les commandes Update, Reset, Restart, Remove: vous permettent respectivement de mettre à jour votre application, remettre les paramètres par défaut, relancer et supprimer l’application.
Si vous devez modifier votre application ou mettre à jour la version Ruby, vous pouvez cliquer sur les boutons d’édition respectifs pour le faire.
 
Pour que les modifications prennent effet, vous devez cliquer sur le bouton Update . Pour supprimer l’application, cliquez sur le bouton Remove en bas de l’application installée.
 
Une fois l’application configurée, vous avez accès à l’installation de modules supplémentaires directement sur la page en cliquant sur le lien Show à côté des modules. À l’aide de la zone de texte, recherchez le module que vous souhaitez installer.
 
Cliquez sur le module que vous souhaitez installer et vous verrez les différentes versions qui peuvent être installées
 

 

Sélectionnez la version que vous souhaitez installer et cliquez sur le bouton Add. Pour terminer l’installation, cliquez sur le bouton Update.

Leave a Comment